Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationConsignes aux auteurs

Consignes aux auteurs

Mondes du tourisme publie des travaux qui interrogent les phénomènes des mondes du tourisme, qu’il s’agisse :

  • de travaux théoriques ou empiriques sur les transformations du tourisme et des loisirs, étudiées pour elles-mêmes ou en tant que témoins plus larges d’évolutions du monde contemporain ;

  • d’analyses méthodologiques qui proposent des protocoles de recherche, des techniques de constitution, d’analyse ou d’interprétation du matériau empirique ou de production de données robustes ;

  • de contributions théoriques qui visent à renouveler les cadres d’analyse ou proposent de nouveaux concepts ;

  • d’interrogations épistémologiques sur l’avènement du tourisme comme objet des sciences sociales ou sur le rapport à la réalité qui y est mis en œuvre.

La revue accueille des articles en français ou en anglais. Les jeunes chercheurs et doctorants sont invités à soumettre. Les articles proposés doivent respecter les objectifs scientifiques de la revue, les principes d’édition et les consignes de présentation (cf. infra).

Principes d’édition

Les principes suivants s’appliquent aux articles soumis à la revue :

  • Les textes proposés ne doivent pas avoir été déjà publiés.

  • Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés en cèdent les droits de façon permanente à Mondes du tourisme, notamment pour la constitution des archives internet de la revue. Ces auteurs peuvent librement republier ces travaux (sous forme imprimée ou électronique) dans la mesure où :

    • ils indiquent clairement les références à la publication originale dans Mondes du tourisme ;

    • ils en avertissent la direction de la publication et lui envoient un exemplaire de la nouvelle publication (mondes[at]mondesdutourisme.fr).

  • Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés garantissent la revue Mondes du tourisme contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d’auteur auraient été enfreints, de façon délibérée ou non.

  • L’éditeur de Mondes du tourisme se réserve le droit d’opérer des modifications éditoriales dans tout article accepté pour publication, à des fins de corrections stylistiques ou typographiques. Les auteurs ne seront consultés qu’en cas de modifications importantes.

Consignes de présentation des articles

Taille des articles : de 20 000 à 50 000 caractères (espaces compris), bibliographie incluse.

Taille des recensions : de 4 000 à 8 000 caractères (espaces compris).

Taille des comptes rendus de thèse : 8 000 à 12 000 caractères (espaces compris), bibliographie incluse.

Les textes sont soumis en version électronique, sous format Word, à l’adresse suivante : mondes[at]mondesdutourisme.fr.

L’article est précédé d’une page de garde fournissant les informations suivantes (cette page sert à la gestion des articles et à la rédaction de la fiche Auteur. Elle n’est pas transmise aux évaluateurs) :

  • nom et prénom ;

  • si possible, indiquer votre identifiant idHal, ORCID ou Idref ;

  • fonction, institution ;

  • discipline(s) de l’auteur ;

  • adresse électronique.

Afin de préserver l’anonymat, les articles soumis ne doivent pas comporter de références superflues aux publications de l’auteur. Les propositions d’article ne permettant pas d’assurer l’anonymat des évaluations seront retournées à l’auteur.

Les articles doivent comporter un titre, un résumé et des mots clés en français et en anglais.

Le recours à l’écriture inclusive est laissé à la discrétion des auteurs et autrices ; la revue n’en fait pas une obligation. Lorsque des auteurs ou autrices décident de pratiquer l’écriture inclusive, il leur est demandé de conserver une constance dans la forme d’écriture choisie tout au long de l’article et de favoriser les termes épicènes ou neutres afin de ne pas alourdir le texte.

Les tableaux, graphiques, illustrations et annexes éventuelles :

  • sont regroupés en fin d’article et numérotés séquentiellement en chiffres arabes ;

  • doivent être appelés dans le texte à l’endroit où ils doivent être insérés (ex : cf. tableau 1) ;

  • doivent comporter a minima un titre, ainsi que la mention des sources et/ou des crédits ;

  • peuvent éventuellement proposer une légende.

Toutes les notes sont ramenées en bas de page et numérotées en continu sur l’ensemble de l’article. Elles ne doivent comporter ni tableau, ni graphique, être le plus succinctes possible et ne pas dépasser quatre lignes.

Les citations et expressions sont à mettre entre guillemets. Les citations de textes étrangers doivent être traduites en français.

L’usage du gras est proscrit.

Les sigles doivent être développés à leur première occurrence, avec le sigle entre parenthèses, puis peuvent apparaître tels quels par la suite.

Les fichiers « sources » des tableaux, graphiques et illustrations (fichiers Excel, jpeg en haute définition, c’est-à-dire minimum 300 dpi, …) seront envoyés à la rédaction de Mondes du tourisme une fois l’article accepté.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques sont appelées dans le texte en citant : le nom de famille de l’auteur, l’année de publication de l’ouvrage (Nom, 2004). Pour les citations, la page de référence est également indiquée (Nom, 2004, p. 142). Les publications écrites par différents auteurs sont séparées à l’aide de points-virgules (Nom, 2002 ; Name, 1994). Les différentes publications d’un même auteur sont séparées à l’aide d’une virgule (Nom, 1999, 2002).

Lorsque deux ou plusieurs ouvrages ont été écrits par un auteur la même année, on les différencie en utilisant des lettres alphabétiques (ex : Nom, 2000a, 2000b).

Les références bibliographiques issues de revues ou d’ouvrages en ligne ou existant sous forme numérique sur des plateformes web doivent comporter une URL pointant vers l’article ou l’ouvrage accessible dans sa version citée (privilégier le DOI, par exemple https://doi.org/10.4000/tourisme.2648, pour garantir le caractère pérenne de l’URL).

Les références bibliographiques sont présentées en fin de texte, par ordre alphabétique des noms d’auteur, sans numérotation. Le prénom, écrit en toutes lettres, doit précéder le nom de famille des auteurs (en majuscules). Toute référence bibliographique citée dans la bibliographie finale doit avoir été citée dans l’article, et inversement. En cas d’ouvrage (ou d’article…) collectif, tous les noms doivent être cités. Exemples :

Article de revue

Prénom NOM et Prénom2 NOM2, « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro, pagination, année [lien DOI ou URL éventuellement].

Article de journal/magazine

Prénom NOM, « Titre de l’article », Titre du journal/magazine, numéro, date (année, jour mois), pagination [lien URL éventuellement].

Ouvrage

Prénom NOM, Titre du livre, lieu d’édition, éditeur, année [lien DOI ou URL éventuellement].

Chapitre dans un ouvrage collectif

Prénom NOM, « Titre du chapitre », dans Prénom Nom (dir.), Titre du livre, lieu d’édition, éditeur, année, pagination [lien DOI ou URL éventuellement].

Document internet

Prénom NOM, « Titre du document », site internet éditeur, année [lien URL].

Thèse

Prénom NOM, Titre de la thèse, type de thèse (discipline), Nom de l’université, année [lien URL du dépôt en ligne éventuellement].

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search