Navigation – Plan du site

Appel à contributions

Mondes du tourisme publie des travaux qui interrogent les phénomènes des mondes du tourisme, qu’il s’agisse :

  • de travaux théoriques ou empiriques sur les transformations du tourisme et des loisirs, étudiées pour eux-mêmes ou en tant que témoins plus larges d’évolutions du monde contemporain ;

  • d’analyses méthodologiques qui proposent des protocoles de recherche, des techniques de constitution, d’analyse ou d’interprétation du matériau empirique ou de la production de données robustes ;

  • de contributions théoriques qui visent à renouveler les cadres d’analyse ou proposent de nouveaux concepts ;

  • d'interrogations épistémologiques sur l’avènement du tourisme comme objet des sciences sociales ou sur le rapport à la réalité qui y est mis en œuvre.

La revue accueille des articles en français ou en anglais. Les jeunes chercheurs et doctorants sont engagés à soumettre. Les articles proposés doivent respecter les objectifs scientifiques de la revue [http://tourisme.revues.org/116], les principes d’édition et les consignes de présentation (cf. infra).

Principes d’édition

Les principes suivants s’appliquent aux articles soumis à la revue.

  • Les textes proposés ne doivent pas avoir déjà été publiés.

  • Les auteurs sont responsables de l’exactitude de leurs références et citations.

  • Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés en cèdent les droits de façon permanente à Mondes du Tourisme, notamment pour la constitution des archives internet de la revue. Ces auteurs peuvent librement republier ces travaux (sous forme imprimée ou électronique) dans la mesure où :

    • ils indiquent clairement les références à la publication originale dans Mondes du tourisme ;

    • ils en avertissent la directrice de la publication et lui envoient un exemplaire de la nouvelle publication (claudine@revue-espaces.com).

  • Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés garantissent la revue Mondes du Tourisme contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d’auteur auraient été enfreints, de façon délibérée ou non.

  • L’éditeur de Mondes du Tourisme se réserve le droit d’opérer des modifications éditoriales, dans tout article accepté pour publication, à des fins de corrections stylistiques ou typographiques. Les auteurs ne seront consultés qu’en cas de modifications importantes.

Consignes de présentation des articles

 

Taille des articles : de 20 000 à 50 000 caractères (espaces compris), bibliographie incluse.

Taille des recensions : de 4 000 à 8 000 caractères (espaces compris).

Taille des comptes rendus de thèse : 8 000 à 12 000 (espaces compris), bibliographie incluse.

Les textes sont soumis en version électronique, sous format word, à l’adresse suivante : mondes@revue-espaces.com.

L’article est précédé d’une page de garde fournissant les informations suivantes (cette page sert uniquement pour la gestion des articles et n’est pas transmise aux lecteurs) :

  • nom et prénom ;

  • fonction, institution ;

  • discipline(s) de l’auteur

  • adresse électronique ;

  • titre, résumé de l’article en français.

Afin de préserver l’anonymat, les articles soumis ne doivent pas comporter de références superflues aux publications de l’auteur. Les propositions d’article ne permettant pas d’assurer l’anonymat des évaluations seront retournées à l’auteur.

Les tableaux, graphiques, illustrations (en noir et blanc) et annexes éventuelles sont regroupés en fin d’article, numérotés séquentiellement en chiffres décimaux. Ils doivent être appelés dans le texte à l’endroit où ils doivent être insérés (ex : cf. tableau 1). La légende des graphiques et illustrations, les titres des tableaux doivent être clairement indiqués à l’aide de motifs distinctifs (hachures, points, etc.).

Toutes les notes sont ramenées en bas de page et numérotées en continu sur l’ensemble de l’article. Elles ne doivent comporter ni tableau, ni graphique, être le plus succinctes possible et ne pas dépasser 4 lignes.

Les citations et expressions sont à mettre entre guillemets, en italiques. Les citations de textes étrangers doivent être traduites en français.

L’usage du gras est proscrit.

Les sigles doivent être développés à leur première occurrence, avec le sigle entre parenthèses, puis peuvent apparaître tels quels ensuite.

Les fichiers “sources” des tableaux, graphiques et illustrations (fichiers excel, jpeg en haute définition, c’est-à-dire minimum 300dpi)…) seront envoyés à la rédaction de Mondes du tourisme une fois l’article accepté.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques sont appelées dans le texte en citant : le nom de famille de l’auteur, l’année de publication de l’ouvrage (Nom, 2004). Pour les citations, la page de référence est également indiquée (Nom, 2004, p. 142). Les publications écrites par différents auteurs sont séparées à l’aide de points-virgules (Nom, 2002 ; Name, 1994). Les différentes publications d’un même auteur sont séparées à l’aide d’une virgule (Nom, 1999, 2002).

Lorsque deux ou plusieurs ouvrages ont été écrits par un auteur dans la même année, on les différencie en utilisant des lettres alphabétiques (ex : Nom, 2000a, 2000b).

Les références bibliographiques sont présentées en fin de texte, par ordre alphabétique des noms d’auteur, sans numérotation. Toute référence bibliographique citée dans la bibliographie doit avoir été citée dans l’article, et inversement. En cas d’ouvrage (ou d’article…) collectif, tous les noms doivent être cités. Exemples :

Article de revue
Prénom Nom et Prénom2 Nom2, “Titre de l’article”, Titre de la revue, numéro, année.

Ouvrage
Prénom Nom, Titre du livre, “collection”, éditeur, année.

Chapitre dans un ouvrage collectif
Prénom Nom, “Titre du chapitre”, dans Prénom Nom (dir.), Titre du livre, “collection”, éditeur, année.

Document internet
Prénom Nom, “Titre du document”, site internet éditeur, année [lien URL].

Thèse
Prénom Nom, Titre de la thèse, Type de thèse (diplôme), Nom de l’université, année.

  • Logo Portail Espaces
  • Revues.org