Navigation – Plan du site
Actualités de la recherche
Lectures critiques

Salvador Anton Clavé (dir.), 10 Lecciones sobre turismo / 10 Lessons on Tourism

Planeta, février 2012, 478 pages
Philippe Duhamel
p. 79-80
Référence(s) :

Salvador Anton Clavé (dir.), 10 Lecciones sobre turismo. El reto de reinventar los destinos / 10 Lessons on Tourism. The challenge of reinventing destinations, Planeta, 2012.

Texte intégral

1Cet ouvrage, piloté par Salvador Anton Clavé, géographe de l’université Rovira i Virgili de Tarragone présente trois originalités. La première réside dans la forme : le même texte est présenté en espagnol (pages 13 à 252) puis en anglais (pages 253 à 479), ce qui favorise sa circulation mondiale. La seconde réside dans l’approche pluridisciplinaire proposée, avec la contribution de douze auteurs (six en économie-gestion, quatre en géographie, deux en droit et un architecte). La troisième repose sur le thème même du livre.

2En effet, il s’agit d’aborder la question de la dynamique des lieux touristiques à travers l’exemple remarquable de la station de Vila-Seca, exemple mis en perspective avec d’autres situations. Vila-Seca, située entre Tarragone et Salou, est la commune qui accueille le parc à thèmes Port Aventura. Elle est devenue une destination touristique en quelque vingt-cinq ans : elle ne disposait que de trois hôtels en 1987 ; en 2010, elle compte plus de 4 000 lits marchands, accueillant 1,6 million de nuitées. Pour les autorités espagnoles, la commune apparaît alors comme un exemple de l’excellence de la gestion publique et privée pour la transformation et la rénovation d’une destination touristique.

3À partir de ce cas précis, l’ouvrage est l’occasion de faire le point sur les grands enjeux du développement et de la gestion touristiques, en multipliant les approches scalaires : à l’échelle du bassin méditerranéen, de la destination urbaine (Barcelone) ou encore du littoral (Tenerife). Il est l’occasion aussi d’aborder la question des acteurs dans la gestion des lieux touristiques et d’analyser finement le jeu entre les parties prenantes en privilégiant toujours l’exemplarité de Vila-Seca. C’est aussi un ouvrage qui porte son attention sur l’échelle locale et sur la vertu de cet échelon dans le management des destinations avec, ici, la mise en place d’une intercommunalité originale : le consortium du centre récréatif et touristique Port Aventura-Salou-Vila Seca.

4La deuxième partie aborde la tension entre développement et protection, avec trois aspects essentiels à la réussite ou à l’échec du système. Tout d’abord, la question des espaces publics est évoquée. Selon nous, c’est là un élément central, qui permet de comprendre les difficultés de certaines stations touristiques, nées du “tourisme de masse”, qui ne correspondent plus aux attentes des touristes. Ce sujet reste insuffisamment abordé dans les publications sur le tourisme et, dès lors, cet ouvrage prend d’emblée une place particulière. Pour mettre en œuvre leur politique de création d’espaces publics, les autorités espagnoles optent pour une désurbanisation relative du littoral (“Cuando desurbanizar es civilizar”, p. 112), ce qui rappelle le précédent majorquin de la fin des années 1980. Ensuite, la question de la gestion des aires d’intérêt naturel et de la plage est traitée. La première consiste à montrer comment on tient compte des espaces naturels dans un contexte de fort développement touristique, avec des cas finement analysés au sein de Vila-Seca (parc de Torre d’en Dolça, aire naturelle de Sèquia Major ou plage dels Prats). La deuxième montre que la plage reste au cœur du modèle balnéaire espagnol. Si le “sol y playa” (soleil et plage) conserve son importance, la plage d’aujourd’hui n’est plus celle des décennies précédentes ; son aménagement, son entretien et sa protection deviennent des enjeux fondamentaux et conduisent à réfléchir à la mise en place de bonnes pratiques.

5Enfin, la dernière partie du livre aborde la compétitivité et la dynamisation de l’économie par le tourisme, avec une très intéressante analyse du modèle de Port Aventura, de l’émergence du projet à sa réussite. Une réflexion non moins stimulante sur la construction de l’image des destinations lui succède et l’ouvrage s’achève avec les sujets de l’innovation et du rôle d’un cluster touristique, au cœur des préoccupations contemporaines des acteurs du tourisme.

6Enfin, Salvador Anton Clavé propose un texte conclusif sur la réinvention des destinations touristiques littorales. Entouré d’un collectif d’auteurs, il propose ici un ouvrage intéressant, inédit aussi dans son approche emblématique de Vila-Seca. L’ensemble des analyses se nourrit de très nombreux travaux et textes pris dans les univers scientifiques espagnols, anglo-saxons et français du tourisme. Il y a une certaine pédagogie aussi à proposer des tableaux synthétiques sur les dispositifs législatifs en matière de tourisme ou le jeu des acteurs, par exemple. Cela permet de bien saisir l’évolution et la situation de l’Espagne, mais pas seulement.

7Ce livre nous montre que de nombreux lieux touristiques vivent actuellement les mêmes difficultés, que les solutions sont finalement en nombre limité, très dépendantes des valeurs portées par les sociétés humaines au moment où elles sont mises en œuvre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Duhamel, « Salvador Anton Clavé (dir.), 10 Lecciones sobre turismo / 10 Lessons on Tourism », Mondes du Tourisme, 8 | 2013, 79-80.

Référence électronique

Philippe Duhamel, « Salvador Anton Clavé (dir.), 10 Lecciones sobre turismo / 10 Lessons on Tourism », Mondes du Tourisme [En ligne], 8 | 2013, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 26 avril 2017. URL : http://tourisme.revues.org/98

Haut de page

Auteur

Philippe Duhamel

Université d’Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Mondes du tourisme est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Portail Espaces
  • Revues.org